Connaître l'angoisse

A l'origine de l'angoisse


La crise d'angoisse est donc l'exagération des pensées négatives au sujet de l'angoisse ressentie. " et si je faisais un malaise, une crise cardiaque, un avc, et si je devenais fou etc..."

Une fois que l'on sait que la crise d'angoisse est inoffensive et que ces idées négatives sont fausses, il sera nécessaire à terme de traiter l'angoisse qui en est à l'origine.

Qu'est-ce que l'angoisse ?


Sur wikipedia on trouve " Dans l'approche psychologique inspirée du béhaviorisme, l'angoisse se définit comme un comportement lié à une émotion durable de peur sans objet externe clairement identifié. "

Elle est donc une peur sans objet. On se sent très mal psychologiquement sans en connaître l'origine.

Selon Freud, l'angoisse est aussi la manifestation, le symptôme, de désirs inconscients.

C'est-à-dire que la personne désire quelque chose que sa morale lui interdit, Ce désir, défini comme menaçant par le surmoi, n'est pas rendu conscient.

Exemple : Un individu marié à le désir inconscient d'avoir des relations sexuelles dans des lieux où la rencontre de femmes seules seraient aisées, par exemple les supermarchés. La morale de cette personne lui interdit d'avoir des relations extra-conjugales, et ce faisant, cette personne se sent très angoissée lorsqu'elle rentre dans un supermarché. L'angoisse exprimée est la punition du surmoi qui serait la castration de la personne.

Autre exemple : Selon Sullivan, l’enfant mal-aimé serait sujet à l’angoisse (il chasserait de sa conscience toutes ses aspirations personnelles pour être aimé de ses parents). La peur d’être soi par peur d’être abandonné. L’enfant n’a que ses parents comme modèle

Il y a quatre sources d'angoisse : le traumatisme de la naissance, la séparation, la castration et l'angoisse morale ou sociale. Notons que pour un même événement, la fixation et la transformation en affect d'angoisse seront différentes d'un sujet à l'autre. Un même événement vécu pendant l'enfance aura donc des conséquences différentes selon les personnes.

Pour rendre conscient ces désir il est nécessaire de faire une psychanalyse qui pourra aider la personne à mettre à jour ces mécanismes.

On peut voir l'angoisse sous un autre angle, celui d'un signal qui serait lancé à l'intention de la personne, parce qu’elle néglige de s'attaquer à un problème important.
Refusant ainsi de prendre en considération cet élément important, l'angoisse est ressentie par moment ou constamment. Il ne sert à rien de vouloir soigner l'angoisse elle-même puisqu'elle n'est que l'élément informateur d'un conflit sous-jacent.

Il s'agit alors d'accepter le fait qu'il y ait quelque chose que je me refuse de regarder en face.
Ensuite il faut se demander quelle est cette chose ?
Puis en accepter la réponse quelque soit celle-ci.
Pour finir il faut examiner les différentes solutions possibles (ou les chercher si le problème semble insoluble)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire