mercredi 6 mai 2015

Par où commencer ?

Tout d'abord bienvenue à toutes et à tous, si vous venez consulter ce site c'est parce que certainement vous êtes touchés par les angoisses et/où la dépression ou alors vous souhaitez seulement vous informer à ce sujet.

Pour commencer, vous êtes déjà sur la bonne voie puisqu'il est nécessaire de vous informer pour casser les idées préconçues souvent fausses qui vont alimenter vos angoisses et/ou votre dépression.

Respirez un bon coup et détendez-vous car nous voilà partis vers votre nouvelle vie !

Ce blog vous aidera à mettre de la lumière dans tout cela, vous apporter de l'ordre, démêler les fils, supprimer la confusion qui occupe votre esprit,

Si vous n'avez pas de crises d'angoisses passez directement à la partie dépression.

Le nombre de personnes angoissés compte pour environ un tiers de la population française, c'est énorme !

Pour bien comprendre la différence entre peur, angoisse et anxiété voici l'extrait d'une vidéo tiré du site quitter-angoisse-et-depression.com :

Le docteur Andréa BASA qui est spécialisée dans ce domaine nous apporte des éléments essentiels :
Diplomée de médecine et psychiatre diplômée à Nice, 9 ans d'experience hospitalière sur les cas les plus difficiles.

Définitions :

peur : réaction face à un menace identifiée spécifique
anxiété : recouvre plus le versant psychologique , les ruminations ...
angoisse : recouvre l'éprouvée corporel, la réaction incarnée par le corps
(vous pouvez trouver une explication plus précise ici : http://www.redpsy.com/guide/angoisse.html )

Crise d'angoisse ou attaque de panique, ça fait peur quand on n'y connait rien ...

La crise d'angoisse traduit un état d'hyper-activation des mécanismes physiologique de la peur. L'homme depuis la nuit des temps , fait face à des prédateurs, l'homme devait décider rapidement quoi faire.en situation de danger.

Au niveau du corps : on retrouve un état d'hyper activation, le coeur qui tape vite, réaction gastro intestinale un boule, sphère ORL vertiges etc..

Traitements efficaces :  psychologique / médicamenteux :  les deux sont efficaces, traitements anti-dépresseurs, psychologique pour juguler la crise, prévention, action sur le mental, casser la peur de la peur.

Quelle est la fonction utile de l'angoisse ?

Ex:  Je suis dans mon lit à 6h du matin, je fais une crise d'angoisse, mon coeur tape vite, les jambes en coton, Je n'ai pas payé mon loyer ou d'autres soucis provoquent cette angoisse, alors peut-être que celle-ci m'invite à trouver des solutions pour régler ces impayés. Elle joue un rôle au final. Cela me sert à être acteur de ma vie.

Comment désamorcer le cercle vicieux de l'angoisse ?

Il faut examiner la peur de la crise d'angoisse : "et si je faisait un crise d'angoisse, et si je faisait un malaise..." qui est à l'origine.

On sait que scientifiquement c'est une exagération des idées négatives à ce sujet ...
On sait aussi qu'un crise d'angoisse arrive à son maximum entre 30min et 2h (effet de plateau) et ensuite ça retombe.
Il faut faire un travail de remise en question des questions irrationnelles ex :" mon coeur va lacher...etc"
Ce qui est très important à savoir : les crises d'angoisses SONT INOFFENSIVES pour la personne.
Il ne sert à rien de voir plusieurs médecin, généralistes, cardiologue, neurologue ( pas de tourisme médical ), un seul suffira, un psychiatre ou psychothérapeute.

Les angoisses peuvent se fixer sur n'importe quel sujet (avion, foule, idées irrationnelles etc...)

Le seul risque de la crise d'angoisse est de pérenniser par nos propres croyances et nos propres attitudes d'évitement la crise d'angoisse. Avec la du coup des complications : tomber dans l'agoraphobie, tomber dans la dépression, dans l'alcoolisme etc...

L'agoraphobie : Serait la peur d'affronter certaines situation, par peur de faire un malaise dans la foule. Au fond on retrouve toujours la crainte de faire une sorte de malaise et de ne pas pouvoir être secouru en temps utile. Exemple notoire : les supermarchés...

Lien entre crise d'angoisse et agoraphobie ; L'agoraphobe pense que c'est le fait d'être dans la foule qui est la cause de la crise d'angoisse.

Il est bien de pouvoir auto-gérer nos émotions pour contrôler la crise d'angoisse.

Ce qui amplifie l'angoisse est l'hyper ventilation, les pensées négatives automatiques liés au "catastrophisme" de la situation.

Situation claustro-phobogène : Exemple : Examen IRM :  prendre conscience de ce qu'il se passe dans mon esprit, bien connaitre la situation : l'irm n'est pas réputé pour être dangereux, il y a un poire qui permet d'arrêter l'examen et de sortir du tube...

Comment aider quelqu'un qui fait une crise d'angoisse ?

Savoir que ce n'est pas dangereux, que ce n'est pas dramatique, garder un lien visuel avec la personne (ou prendre par la main...), ne pas la noyer d'un flot de paroles ou ne pas dire "je vais t'emmener aux urgences". Faire des respirations abdominales calmement, mettre de la musique, faire fixer son interêt sur autre chose. Bref ce n'est pas grave.

Texte tiré du site quitter-angoisse-et-depression.com dans cette vidéo :

  https://www.youtube.com/watch?v=oMhRuJKOuWI&feature=youtu.be


Vous voilà informé pour la base des connaissances, donc ce qu'il faut retenir : CE N'EST PAS GRAVE ! et ça va aller encore mieux.


La dépression

La dépression est un épuisement.

Wikipédia nous dit que la dépression est << caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu. >>

On peut se demander alors pourquoi cet épuisement ?

Quelle est cette voie qui est alors empruntée qui épuise tant ?

Par exemple, si j'ai des crises d'angoisses, je suis épuisé, je me sent perdu et j'ai l'impression que je n'y arrive plus. Dés lors je sais que la source de ma dépression est l'angoisse. Mais l'angoisse n'est que la conséquence, un symptôme de ce que je me refuse de voir en face.

Je dois alors accepter le fait qu'il y a quelque chose que je repousse depuis peut-être très longtemps et qu'il faut que j'accueil en moi-même pour pouvoir agir dessus.

Cela peut être des idées négatives et dévalorisantes que j'aurais à mon sujet : « je suis vraiment nul », « je n’y arriverai jamais », « je déteste ce que je suis », ma façon d'examiner les choses, et/ou les conséquences d'un traumatisme subit dans l'enfance.

L'enfant veux se conformer aux attentes de ses parents, il est possible que ces attentes soient trop exigeantes, inadaptés, alors l'enfant s'épuisera à essayer d'atteindre ces objectifs qui ne sont que les désirs toxiques de ses parents.

Il cultivera toute une panoplie d'idées négatives à son sujet, alors que les ambitions parentales en sont la cause.

Le burn-out en est un exemple : Le stress accumulé pour suivre des cadences infernales, peut produire un épuisement qui peut se traduire par des troubles du sommeil, crises d'angoisses, troubles digestifs...
Lorsque les weekends et soirées ne vous reposent plus il faut poser des limites et analyser la situation.


Il existe bien d'autres cause à l'épuisement, il s'agit d'être attentif à soi-même, à ses pensées pour en identifier la source.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire